Je suis né et je vis à Vernon à côté de Giverny, je connais très bien le secteur, j’ai plusieurs expériences professionnelles dans le domaine du tourisme local et je vais vous donner les bons conseils pour visiter Giverny.
Donc, j’ai travaillé pour le magasin de location de vélo à côté de la gare SNCF où j’ai accueilli de nombreux visiteurs allant visiter Giverny (Environ 90% de la clientèle).
J’ai également accompagné des touristes américains en croisière sur la Seine faisant escale à Vernon pour un bike tour jusqu’au jardin de Monet, trois fois par semaine pendant toute la saison.
Enfin, j’ai travaillé comme réceptionniste à l’hôtel Le Normandy à Vernon ce qui m’a donné une idée très précise de la demande pendant la saison et on ne se rend pas compte quand on ne connaît pas, mais Giverny attire des gens du monde entier.
Par conséquent, je vous conseille fortement, primo, d’acheter vos billets coupe-file pour les jardins de Monet car l’attente peut être longue à l’entrée et finir par vous faire perdre du temps, et ça j’ai pu le vérifier à de nombreuses reprises, croyez-moi. Idéalement, privilégiez la visite le matin avant l’arrivée des touristes et des cars des tour-opérateurs et des croisières sur la Seine en escale à Vernon, qui en général arrivent en début d’après-midi. Autre avantage, il fait moins chaud le matin et en période de canicule ce n’est pas négligeable. Dernière chose, il y a une entrée dédiée et le tarif des billets est identique au tarif au guichet donc pourquoi s’en priver? (Ci-dessous un exemple de file d’attente le week-end)
Visite guidée des jardins de Monet
Découvrez l’univers du maître de l’impressionnisme
avec une guide officielle de la Fondation Monet.
Secundo, si vous avez l’intention de passer au moins une nuit sur place, je vous conseille également de réserver votre hôtel dès que possible car ça peut partir très vite, voire être impossible à trouver si vous vous y prenez trop tard. La demande est très forte et l’offre limitée. Faites particulièrement attention, pour les longs week-ends, les jours fériés, les ponts, et quand la météo annonce un week-end radieux, les réservations s’affolent. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai vu de nombreuses fois la seule chambre disponible suite à une annulation partir en 5mn sur les plateformes de réservation. Je ne compte plus les gens qui se sont présentés sans réservation, et qui se sont retrouvés « le bec dans l’eau » car il n’y avait plus aucune chambre disponible dans toute la ville et aux alentours. À bon entendeur.